L' Île de la Réunion

Située à près de 10 000 km de la métropole, en plein hémisphère Sud, au cœur de l’océan Indien, l’Île de la Réunion est pleine de surprises. 

L’Île-volcan est née il y a 3 millions d’années, en 2010 pitons, cirques et remparts sont devenus patrimoine mondial de l’Unesco.

Des paysages d’une extrême variété ainsi que le métissage de la population venue de tout l’Océan Indien en font la richesse de l’Île.

Vous serez conquis par les Réunionnais : généreux, accueillants, tolérants, avec leurs coutumes, leur cuisine épicée, leurs plats transmis de génération en génération, leur accent chantant.

A la découverte de SAINT-PIERRE

A seulement 2 mn en voiture nos logements sont idéalement situés pour découvrir tranquillement la Capitale du Sud. Animée et commerçante, n’hésitez par à aller explorer SAINT PIERRE :

  • Marché couvert du Lundi au samedi : laissez vous flâner parmi les étals des marchés hauts en couleur en buvant un jus de fruits frais, en grignotant des samoussas et autres spécialités, en remplissant votre sac de confitures, gâteaux patates, bijoux et artisanat local. 
  • Au cœur du marché forain, vous trouverez tous les samedis matin un marché authentique, local et artisanal, au sein duquel vous seront proposés des produits péi, du frais, des objets artisanaux.

  • Baladez vous sur son agréable promenade qui longe l’océan : très bien aménagée avec ses “jardins de plage” où l’on vient pique-niquer en famille ou entre amis, prenez le temps de vous détendre sur la longue plage et vous rafraîchir dans le lagon.

  • De nombreux bars, restaurants, glaciers vous feront découvrir les spécialités locales.
  • Découvrez la jetée et admirez les bateaux dans le port de plaisance.
  • A voir aussi à Saint-Pierre : le charmant quartier et petit port de pêche (Terre Sainte), plusieurs temples tamouls, une mosquée, des églises.
  • Acroroc Park Aventure : super accrobranche situé à Bassin Plat
  • A – de 10 km Point de départ de nombreuses activités aériennes et nautiques ( tour de l’île en hélicoptère, ULM, saut en parachute, planche à voile… ).
  •  A – de 10 km Le Domaine du café grillé : seul producteur de l’île, découvrez son sublime jardin botanique, ses plants de café Bourbon rond, son histoire, sa culture et récolte, à la fin ne manquez pas la boutique café.
  • A – de 10 km La Saga du Rhum : musée retraçant l’histoire mouvementée du sucre sur l’île, les méthodes de production, de vieillissement du Rhum et sa commercialisation. En fin de visite, direction le bar pour une dégustation de rhum dans les règles de l’art.

A la découverte du Sud Sauvage

Avec un accès direct  pour prendre la route côtière partez explorer le fameux Sud sauvage avec toutes ses richesses naturelles, ses célèbres villages, rivières et cascades, la route des laves avec le Grand brulé… 

  • De SAINT-PIERRE à Sainte Rose par la côte : Passage obligatoire, la route côtière traverse un univers unique et totalement différent. Les falaises remplacent les plages, les villages se font moins nombreux, la lave devient omniprésente. On arrive sur le territoire du volcan. Avant cela vous traverserez les villages de :
  • Grande Anse, Petite Ile, Saint-Joseph, (agréable ville au charme à l’ancienne avec quelques agréables promenades à faire dans les Hauts, du côté de la sauvage rivière des Remparts que l’on peut remonter. N’oubliez pas la visite le la maison du Curcuma à la plaine des Grègues ainsi que la randonnée de la Boucle des Margosiers 1h30.
  • Arrêt obligatoire à la rivière Langevin et la cascade de Grand Galet.  
  • Continuez jusqu’à Cap Méchant : un site remarquable où les coulées de lave ont formé une falaise noire d’une dizaine de mètres de hauteur et qui plonge dans la mer bleue.
  • Poursuivez par la visite du Jardin des Parfums et des Épices : vous y trouverez rassemblés 1 500 espèces sur 3 ha, cette forêt d’Eden Tropical est un véritable havre de paix composée d’arbres fruitiers, de plantes médicinales et ornementales ainsi que des plants d’épice et autres espèces aromatiques.
 
  • Traversez Saint Philippe et vous voilà déjà dans le Sud Sauvage, vous entrez dans le vif du sujet : La Fournaise. La route traverse l’enclos entre le rempart du Tremblet et celui de Bois-Blanc. Admirez les différentes coulées de lave de ces dernières années. Paysages unique et spectaculaire depuis le Grand Brulé (partie côtière de la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise). Vous pourrez également visualiser les coulées toutes récentes de Août et Octobre 2019. Profitez s’en pour déjeuner au Restaurant La Case Volcan et découvrir de nombreux plats locaux dont la célèbre salade de palmiste! 
 
  • Direction l’Anse des Cascades : vous voilà arrivé dans une petite anse composée d’énormes galets volcaniques pour l’atteindre vous traverserez une magnifique forêt de palmistes située au pied une muraille de pitons couverts par la végétation avec des filets de cascades. Détendez vous dans ce lieu enchanté et idyllique ou règne la sérénité.   
 
  • Reprenez la route pour atteindre SAINTE ROSE et découvrir Notre Dame des Laves, célèbre église de ce beau et célèbre village dont la coulée de lave de 1977 c’est arrêté juste devant l’entrée de l’Eglise. 

A la découverte du volcan et de ses environs

Depuis notre établissent empruntez la 4 voies vers le nord et prenez la sortie en direction du Tampon, suivez la direction Bourg-Murat, puis bifurquez vers le Pas de Bellecombe. Vous arriverez au fameux volcan avec ses divers cratères tel que le célèbre cratère Dolomieu. 

  • Le Piton de La Fournaise : il vous faudra emprunter l’unique route qui conduit au Pas de Bellecombe. La RF5 démarre à la plaine des cafres depuis le village de Bourg-Murat.  Durant le trajet (25 km) Vous serez émerveillez par les changements de paysages, de végétation, des points de vue à couper le souffle. Prenez le temps de vous arrêter aux divers Belvédères, profitez du paysage lunaire de la plaine des sables. Les 5 derniers km se font sur une piste pour arriver au Pas de Bellecombe qui culmine à 2354 m, terminus de la route. 
  • Ne manquez pas la visite de la Cité du Volcan à Bourg-Murat : un espace muséographique dédié au volcan, visite autant ludique que pédagogique. Cinéma 4D, bornes intéractives, petits films thématiques, expériences feront le bonheur de toute la famille.
  • Découverte de l’enclos Fouqué : au sommet du rempart vous surplomberez l’enclos Fouqué, panorama de rêve, en forme de fer à cheval (9 km de large et 13 km de long). De là vous pourrez réaliser de nombreuses randonnées, descendez les 400 marches et atteignez le Fornica Léo, plus loin le cratère Dolomieu..
  • Au retour faites un petit détour pour admirer le point de vue exceptionnel sur Grand Bassin à Bois court :

A la découverte de Cilaos

Depuis les Berges d’Abord accédez à la 4 voies et remontez vers le Nord rapidement jusqu’à Saint Louis, puis vous emprunterez la route aux 420 virages! 

  • Le cirque de Cilaos : après avoir parcourue la route de toute beauté avec ses 420 virages vous atteindrez perché à    1 200 m, le village de Cilaos. Il est entouré des principaux sommets de l’île (le grand Bénare, les Trois-Salazes, le Gros Morne et le Piton des Neiges qui culmine à 3 071 m). Un paysage unique, un air pur et frais. La région est réputée pour ses lentilles, son vin et ses broderies. Flânez dans les boutiques, effectuez une balade en petit bateau sur le lac. Point de départ idéal pour effectuer de multiples balades et randonnées.